[Total : 5    Moyenne : 3/5]

Voilà une baie originaire d’Amazonie particulièrement riche en vitamine C : le camu camu bio antioxydant naturel puissant.

Le fruit fait partie, après le peu connu Gubinge et avant la baie de gogi fraîche et la célèbre cerise d’acérola, des quatre fruits les plus riches en vitamine C naturelle, bien loin devant l’orange.

Contre les affections virales ou bactériennes, la vitamine C du camu camu

Contre les affections virales ou bactériennes, la vitamine C du camu camu

La vitamine C ou acide ascorbique (puisqu’elle permettait de prévenir ou soigner le scorbut) n’est pas fabriquée par l’organisme, c’est l’alimentation qui doit fournir les quantités suffisantes pour répondre aux besoins quotidiens.

L’apport journalier recommandé est de 60 à 100 mg pour un adulte. Les fumeurs, les personnes dépendantes de l’alcool, les sportifs, les malades chroniques doivent augmenter ces doses de moitié.

Au quotidien, une alimentation équilibrée comprenant 5 fruits et légumes par jour suffit à combler ces besoins. Mais il n’est pas toujours évident de suivre ces recommandations, une supplémentation vitaminique peut s’avérer nécessaire.

D’autre part en période de convalescence ou pendant une affection virale ou bactérienne, la vitamine C est recommandée pour renforcer les défenses immunitaires.

Les bienfaits de la vitamine C :
elle renforce les défenses immunitaires
ses vertus anti-radicalaires protègent des radicaux libres oxydants
elle participe à la synthèse du collagène (présent dans les os, ligaments, cartilages…)
elle accélère l’absorption du fer
En période de convalescence ou de fatigue ou pour lutter contre les affections hivernales ou saisonnières, une cure de vitamine C aidera au rétablissement de l’organisme.

Le fruit camu camu est non seulement riche en vitamine C parfaitement assimilable mais également en pectine, en polyphénols antioxydants, en vitamines B1, B2, B3 et en flavonoïdes. Le fruit est une excellente source de potassium, de phosphore, de fer et de calcium. Il fournit plus de 2 grammes de vitamine C par kilo de fruits soit 40 fois plus que l’orange.

En France, on trouve surtout la poudre de camu camu sous forme de gélules en pharmacie et magasins diététiques. Les laboratoires Elusanes commercialisent notamment des gélules de camu camu qui permettent d’apporter 100% des AJR en vitamine C naturelle.
La supplémentation en vitamine C n’est pas recommandée chez la femme enceinte ni chez les personnes soufrant de problèmes rénaux, de diabète ou d’hémochromatose.

D’autres fruits permettent des apports conséquents en vitamine C naturelle : cynorhodon, argousier, amla (groseille indienne), kiwi, goyave…
Pour votre santé, mangez au moins 5 fruits et légumes par jour !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*